L’association « Les Bouchons de l’Espoir 67 » a été créée en Janvier 2008 dans le but de collecter les bouchons en plastique, en liège, en liège synthétique, en fer blanc et en aluminium. Et, ce afin de pouvoir participer au financement de matériel médical pour des personnes en situation de handicap.

Notre siège se situe à Scherlenheim, à 5 minutes de Hochfelden. Et, à ce jour, nous comptons 250 membres dont plus de 160 bénévoles de tous âges et 13 personnes au conseil d’administration.

Nous possédons plus de deux cents points de collecte (supermarchés, mairies et écoles) répartis sur le département du Bas-Rhin et les départements limitrophe. Ce sont des points de collecte équipés pour la plupart de 3 bacs permettant de collecter les bouchons plastique, les bouchons de liège et les capsules métalliques.

Ces bouchons sont ensuite stockés dans nos différents locaux de stockage (où directement à Scherlenheim). Ceux-ci ont été mis à disposition par des particuliers, communes où entreprises à Saverne, Scherlenheim, Illkirch-Graffenstaden, Drulingen, Mothern, Maisonsgouttes.

Tous ces bouchons sont, ensuite, centralisés sur Scherlenheim ou se situe notre centre de tri. Il s’effectue à l’aide d’une machine, conçu et fabriquée par nos bénévoles, qui permet de garantir une bonne qualité et quantité de tri. Il faut 3 bénévoles pour la faire fonctionner. Et le tri est effectué par nos bénévoles deux à trois fois par semaine, en moyenne. Les fréquences varient selon la quantité d’arrivage de bouchons.

Tous ces bouchons, après avoir été triés, sont stockés pour ensuite être revendu à des sociétés spécialisées dans la récupération, le recyclage et la revalorisation de ces déchets.

Ceci sont réutilisés en  :

  • pour le plastique : palettes, arrosoirs, embouts de pelle, …
  • pour le liège : sous-plats, panneaux isolants, panneaux pour les écoles, …
  • pour le liège synthétique : lattes de sommier, …
  • pour l’aluminium : éléments pour la voiture, …

Avec le bénéfice de la vente de ces bouchons et notre annuel déjeuner dansant au mois de Novembre, nous participons ainsi au financement de matériel médical pour des personnes en situation de handicap.

 

Fauteuil roulant logo réduit