Devenir bénévole

Vous avez un peu de temps libre et vous souhaitez nous aider ? Différentes possibilités s’offrent à vous :

 

« Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin ! »

Qui sont nos bénévoles ?

L’association « Les Bouchons de l’Espoir 67 » est entièrement gérée par des bénévoles. Nous avons actuellement près de 170 bénévoles répartis dans le département. Nous comptons une majorité de retraités, mais nous avons également des personnes actives qui nous soutiennent tout au long de l’année. Chacun nous aide selon ses possibilités, tant physiquement qu’au niveau des disponibilités.

Quelles sont les missions de nos bénévoles ?

  • Le vidage des collecteurs : nous possédons de nombreux points de collecte dans les supermarchés, mairies et écoles du département. Ce sont des points de collecte équipés pour la plupart de 3 bacs permettant de collecter les bouchons plastique et les bouchons de liège. Le vidage des collecteurs dépend de leur fréquence de remplissage et de l’emploi du temps du bénévole. Elle varie de 1 à 3 fois par semaine. Deux ou trois bénévoles peuvent être amenés à vider un même collecteur chaque semaine. Et, en cas d’absence pour congés, une relève est prévue par un autre bénévole.
  • La récupération des bouchons : à l’aide de notre camionnette nous récupérons ainsi, dans tout le département, les bouchons centralisés dans nos différents points de collectes (particuliers, locaux mis à disposition par une commune, entreprises). Trois personnes dont un chauffeur participe à la récupération. L’association dispose de locaux de stockage à Scherlenheim, Illkirch-Graffenstaden, Drulingen, Mothern, Maisonsgouttes, Bischheim et Oberhausbergen.
  • Le tri des bouchons a lieu à Duntzenheim, 2 fois par semaine. Il s’effectue à l’aide d’une machine, conçue et fabriquée par nos bénévoles, qui permet de garantir une bonne qualité et quantité de tri. Trois personnes sont nécessaires au tri des bouchons : une au niveau de l’arrivée des bouchons sur la machine et deux pour trier et retirer tous les intrus.
  • Le chargement des camions s’effectue en moyenne 4 fois par an pour les bouchons plastique et 1 fois tous les deux ans pour les bouchons de liège. Cela nécessite 2-3 personnes, un télescopique équipé d’une grosse pelle et dure en moyenne 2H00.

En parallèle, nous organisons une rencontre annuelle pour les bénévoles autour d’une bonne tarte flambée. Cela permet à chacun de se rencontrer et d’échanger, au moins une fois dans l’année et ceux malgré la distance.

Comment devenir bénévole ?

Pour cela il vous suffit de nous contacter par notre formulaire de contact.

Une cotisation annuelle de 5€ est demandée et vous couvre avec une responsabilité civile dans le cadre de votre activité au sein de l’association.

N’attendez plus et contactez-nous.

Merci d’avance pour votre soutien.