L’association

L’association « Les Bouchons de l’Espoir 67 » a été créée en Janvier 2008 dans le but de collecter les bouchons en plastique, en liège et en liège synthétique. Et, ce afin de pouvoir participer au financement de matériel médical pour des personnes en situation de handicap.

Notre siège se situe à Scherlenheim, à 5 minutes de Hochfelden. Et, à ce jour, nous comptons 206 membres dont plus de 170 bénévoles de tous âges et 11 personnes au conseil d’administration.

Nous possédons plus de 250 points de collecte (supermarchés, mairies et écoles) répartis sur le département du Bas-Rhin et les départements limitrophe. Ce sont des points de collecte équipés pour la plupart de 3 bacs permettant de collecter les bouchons plastique et les bouchons de liège.

Ces bouchons sont ensuite stockés dans nos différents locaux de stockage. Ceux-ci ont été mis à disposition par des particuliers, communes ou entreprises à Scherlenheim, Illkirch-Graffenstaden, Drulingen, Mothern, Maisonsgouttes, Bischheim, Schiltigheim et Oberhausbergen.

Tous ces bouchons sont, ensuite, centralisés sur Duntzenheim ou se situe notre centre de tri. Il s’effectue à l’aide d’une machine, conçu et fabriquée par nos bénévoles, qui permet de garantir une bonne qualité et quantité de tri. Il faut 3 bénévoles pour la faire fonctionner. Et le tri est effectué par nos bénévoles deux à trois fois par semaine, en moyenne. Les fréquences varient selon la quantité d’arrivage de bouchons.

Tous ces bouchons, après avoir été triés, sont stockés pour ensuite être revendu à des sociétés spécialisées dans le recyclage et la revalorisation de ces déchets.

Ceci sont réutilisés en  :

  • pour le plastique : palettes, arrosoirs, embouts de pelle, manches d’outils, poubelles, …
  • pour le liège synthétique : mobilier de jardins, palettes, pots de fleurs, siège bébé, …
  • pour le liège : granulats de liège en vrac pour l’isolation de combles perdus ou de chapes.

Nous transformons nous-même les bouchons de liège en granulats qui sont revendus sous la marque           « SOLIDALIEGE » à des entreprises et des particuliers. 

Avec le bénéfice de la vente de ces bouchons, nous participons ainsi au financement de matériel médical pour des personnes en situation de handicap.

Robin Leon, le jeune chanteur de Schlager originaire d’Ettendorf, est le parrain de notre association.

Depuis 2008, nous avons collectés les tonnages suivants :

0
plastique
0
liège
0
liège synthétique

Nous avons ainsi pu aider

0

personnes pour un montant total de

0

Notre cycle de collecte en images :